Prendre soin d'une voiture électrique pendant l'été - Evccat
Panier d'achat
préparer votre voiture électrique pendant l'été

Conseils pour prendre soin de votre voiture électrique pendant l’été

La chaleur peut avoir un certain nombre d’effets négatifs sur votre voiture électrique pendant l’été, mais savoir à quoi s’attendre peut vous aider à garder votre V.E en bon état. Dans cet article de blog, nous présentons les bases d’entretien des voitures électriques en période d’été que chaque propriétaire de VE doit connaitre.

Sommaire :

  1. La chaleur peut-elle affecter une voiture électrique ?
  2. Comment minimiser les effets de la chaleur sur une voiture électrique ?

La chaleur peut-elle affecter une voiture électrique ?

  • La durée de vie de la batterie

Les batteries des voitures électriques se détériorent avec le temps, comme tout autre type de batterie. Toutefois, certaines circonstances peuvent favoriser une dégradation plus rapide. Une étude menée par Geotab sur 6 000 véhicules électriques a révélé que les climats chauds diminuaient l’état des batteries plus rapidement que les climats froids. En outre, les personnes qui utilisaient un chargeur rapide à courant continu dans des climats chauds ont constaté une dégradation encore plus rapide de la batterie.

La charge rapide de la batterie crée des températures plus élevées en raison de l’accélération des courants électriques. Cela peut aggraver l’effet que le temps chaud a sur la batterie. Geotab suggère aux conducteurs de V.E d’utiliser des méthodes de charge moins puissantes chaque fois qu’ils le peuvent afin de garder la batterie en bon état.

  • Etat des pneus

Les températures chaudes peuvent diminuer et dégrader l’état des pneus de la voiture. Des pneus mal gonflés peuvent surchauffer en été. Dans le pire des cas, cela peut provoquer un éclatement. De plus, des pneus mal gonflés peuvent réduire l’efficacité de votre voiture électrique. Pour vous assurer que vos pneus sont en bon état, utilisez un manomètre pour vérifier le gonflage tous les mois. Gonflez les pneus conformément aux spécifications de la voiture.

  • Vérifiez où vous vous garez

Cette sensation de chaleur semblable à celle d’un four peut faire surchauffer la batterie de votre voiture, alors que le processus de refroidissement dans une voiture électrique consomme beaucoup d’énergie. Lorsque vous n’utilisez pas votre voiture électrique, assurez-vous qu’elle est garée dans un endroit qui n’est pas trop chaud. La chaleur exerce une pression excessive sur la batterie, ce qui réduit sa durée de vie et épuise sa charge. Idéalement, vous pouvez laisser votre voiture à l’ombre ou dans un garage couvert. Si ce n’est pas possible, des écrans solaires ou des housses de voiture peuvent aider à protéger la voiture des rayons du soleil.

Comment minimiser les effets de la chaleur sur une voiture électrique ?

  • Limiter l’utilisation de la climatisation

Pendant la saison chaude, faites attention à la durée de fonctionnement de la climatisation. Si vous ne pouvez pas l’utiliser sur un réglage de ventilateur, gardez votre climatisation à une température raisonnable en tout temps. Vous pouvez par contrefaire fonctionner la climatisation avant de débrancher le chargeur de votre voiture. De cette façon, vous pouvez garder l’intérieur frais avant votre déplacement, puis le maintenir sur un réglage plus bas pendant le trajet. Ceci maximise la durée de vie de votre batterie et vous permet de la conserver plus longtemps.

  • Ne charger votre voiture que jusqu’à 80%

En matière de charge, il existe un pourcentage optimal dont vous devez tenir compte pour éviter de surcharger et surchauffer la batterie de votre V.E. La plupart des constructeurs recommandent de ne pas charger votre voiture électrique à 100%, sinon la batterie risque de trop chauffer. Vous ne devez charger votre voiture électrique qu’à 80 % au maximum. Si vous prévoyez de faire un long voyage en été, vous pouvez charger complètement votre voiture de temps en temps, mais n’en faites pas une habitude si vous voulez garder la batterie de votre véhicule électrique en bonne santé.

Découvrez nos solutions de recharge, adaptée à tous les modèles de voitures, sur notre site web:

EVCCAT

  • Excès de vitesse

Rouler à grande vitesse a un impact négatif sur l’autonomie des voitures électriques. Ceci peut sembler amusant mais ça peut vider et surchauffer votre batterie plus rapidement que tout.

En suivant ces conseils simples, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre voiture électrique cet été.

SOURCES :

https://www.geotab.com/blog/ev-battery-health/

L’autonomie des batteries de voiture électrique baisse-t-elle en hiver avec le froid ?

One comment

  1. L’idéal est d’avoir son propre garage chez soi, luxe qui n’est pas donné à tout le monde malheureusement. C’est vrai que c’est bien la voiture électrique mais c’est fragile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison en France

Sous 7 jours ouvrables

Retour & SAV

Retour sous 14 jours, SAV 24/7

Garantie Produits

Bornes avec garantie constructeur

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa