La recharge en AC/DC pour voitures électriques - Evccat
Panier d'achat
La recharge en AC/DC pour voitures électriques

La recharge en AC/DC pour voitures électriques

Il existe deux sortes d’alimentation en électricité: le courant alternatif, noté AC, et le courant continu, noté DC. Ces deux termes se répètent quand on parle des voitures électriques, mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Évidemment, ces deux types de courant ne proposent pas les mêmes caractéristiques en matière de recharge des voitures électriques. Dans l’article de blog suivant, nous vous présenterons une liste de points de comparaison entre la recharge en AC/DC afin de comprendre les différences entre les deux.

Sommaire :

  1. Recharger sa voiture électrique en courant alternatif (AC)
  2. Recharger sa voiture électrique en courant continu (DC)
  3. Comment savoir quel type de charge est le mieux adapté à votre situation ?

Recharger sa voiture électrique en courant alternatif (AC)

Il s’agit de la méthode de recharge la plus fréquente pour les voitures électriques. Lorsque vous branchez une voiture à une borne de recharge AC, le courant est converti à l’intérieur du véhicule avant d’entrer dans la batterie. La vitesse de recharge dépend de la puissance de sortie de la borne ainsi que de la puissance du chargeur du véhicule pour convertir le courant en DC. Les chargeurs AC sont les plus répandus, car c’est le type de chargeurs le plus adapté pour la recharge au quotidien, et aussi en raison de leurs coûts (de production, d’installation et de fonctionnement) moins élevés, ce qui explique le fait que recharger son véhicule avec un chargeur AC est plus intéressant financièrement.

Recharger sa voiture électrique en courant continu (DC)

Sur les voitures électriques, le courant continu est utilisé pour les recharges dites « rapide » et « haute puissance ». Sur les bornes de recharge DC, les puissances dépassent généralement les 50 kW. Dans ce cas, les bornes disposent de convertisseurs intégrés qui transforment le courant AC du réseau en courant continu. Celui-ci est ensuite directement injecté dans la batterie sans avoir à passer par le convertisseur de la voiture.C’est la méthode de charge préférée pour recharger rapidement sa voiture pendant les trajets longs, puisqu’elle permet généralement une charge beaucoup plus rapide. Ce type de chargeurs se trouve principalement le long des autoroutes, plutôt qu’à domicile ou dans les entreprises.

Comment savoir quel type de charge est le mieux adapté à votre situation ?

Pour savoir quel type de charge est le mieux adapté à votre situation, la réponse dépend de votre utilisation. Si vous avez besoin d’une recharge rapide pour continuer un trajet sur une longue distance, il est préférable d’utiliser la recharge en DC (si votre voiture le permet). Sinon, pour toute autre utilisation, préférez la recharge en AC.

Que ça soit en AC ou DC, rechargez votre voiture en toute sécurité avec le JUICE BOOSTER 2. Cette borne de recharge est équipée en standard d’un disjoncteur pour les courants de défaut AC et DC (RCD DC 6mA, AC/DC 30 mA avec test du conducteur de protection).

Rendez-vous sur notre site web pour en savoir davantage :

JUICE BOOSTER 2

Utilisez également notre simulateur et découvrez le temps et coût de charge de votre véhicule à travers le lien suivant:

SIMULATEUR TEMPS ET COUT DE CHARGE

SOURCES:

Recharger une voiture électrique : quelle différence entre AC et DC ?

EV charging: the difference between AC and DC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison en France

Sous 7 jours ouvrables

Retour & SAV

Retour sous 14 jours, SAV 24/7

Garantie Produits

Bornes avec garantie constructeur

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa