Les effets des conditions climatiques sur les voitures électriques - Evccat
Panier d'achat
VE et conditions climatiques

Les effets des conditions climatiques sur les voitures électriques

Les températures extrêmes ont une influence non négligeable sur le fonctionnement et le vieillissement des voitures électriques. Cet article vise à résumer les effets produits par les conditions climatiques sur les voitures électriques.

Sommaire :

  1. Les effets du froid sur les voitures électriques
  2. Les effets d’une forte chaleur sur les VE
  3. Conseils à appliquer

Les effets du froid sur les voitures électriques

D’abord, il faut savoir que le grand froid a une incidence négative sur la performance de tout type de véhicule, qu’il soit électrique, thermique ou bien entendu aussi hybride. On parle là de températures proches de zéro voire négatives. Évidemment, plus le froid est extrême, plus la baisse de performance sera significative. Dans le cas de la voiture électrique, l’effet du grand froid se traduit principalement par une baisse de l’autonomie offerte par la batterie. Cette baisse peut atteindre voire dépasser 20% de l’autonomie maximale mesurée selon les normes standards.

Trois raisons majeures peuvent expliquer ce phénomène :

  • Recharger la batterie par temps froid demande plus de temps;
  • Les batteries lithium-ion qui équipent la plupart des véhicules fonctionnant de manière optimale entre 0 et 45ºC, une température négative engendre une perte de puissance délivrée au moteur
  • L’utilisation intense du système de chauffage pendant le trajet consomme de l’électricité, ce qui réduit encore le nombre de kilomètres parcourus jusqu’à la prochaine recharge.

Les effets d’une forte chaleur sur les VE

Une forte chaleur implique d’abord un certain nombre de contraintes lors de la recharge des voitures électriques. D’abord, comme tous les composants électroniques, ceux qui pilotent la recharge perdent en efficacité sous l’effet de températures élevées. Ceci est vrai tant du côté de la borne que du côté du véhicule. Dans les cas extrêmes, le système de gestion électronique peut même déclencher une mesure de sécurité pour éviter une surchauffe. Ainsi, l’opération de recharge sera interrompue avant son terme. Ces risques concernent principalement les bornes de recharge publiques. Cela s’explique parce qu’elles délivrent des puissances élevées, mais aussi et surtout lorsque rien ne les protège de l’exposition au soleil. Il faut les utiliser donc pendant la nuit ou au petit matin. Ou bien choisissez une borne bien à l’ombre ou dans un parking couvert.

Conseils à appliquer

  • Un premier conseil consiste à privilégier autant que possible le stationnement du véhicule dans un garage ou autre parking fermé, hiver comme été. Si cette solution n’est pas envisageable, un parking couvert ou même simplement une place de stationnement à l’ombre des arbres permettra toujours de limiter l’effet de la chaleur.
  • Un autre bon réflexe consiste à utiliser les temps de recharge pour préchauffer ou au contraire rafraîchir l’intérieur du véhicule.

S’il est intéressant de connaître les impacts et conséquences du chaud et du froid sur les voitures électriques, il faut quand même prendre plusieurs mesures préventives pour protéger sa voiture contre les effets des conditions climatiques.

Sources :

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/electrique/s-2348-impact-des-temperatures-sur-les-batteries-de-voitures-electriques.php

Conditions climatiques : quels effets sur la voiture électrique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Livraison en France

Sous 7 jours ouvrables

Retour & SAV

Retour sous 14 jours, SAV 24/7

Garantie Produits

Bornes avec garantie constructeur

Paiement 100% sécurisé

PayPal / MasterCard / Visa